Mon jardin, mes outils

Fabriquer ses propres outils peut sembler une grande entreprise mais il est gratifiant de pouvoir économiser de l’argent, être capable de réparer ou de changer ses outils et même de réduire les déchets! Comment?

Une de nos salarié.e.s venant du milieu agricole, elle avait à cœur de rapprocher cette activité de celle qu’elle gère et encadre à Ékopratik: la low-tech. De là, a émergé l’idée de créer tout un panel d’outils de jardinage en low-tech et en upcycling. Pour cela, elle et sa super stagiaire ont commencé à créer un catalogue d’outils de jardinage qui pourraient s’avérer utiles, intéressants ou pratiques. Le but est de le proposer aux jardins partagés, communautaires et d’évaluer leurs besoins mais aussi d’intégrer la communauté des Low-Tekers Péi.

La fine équipe prend actuellement contact avec ces jardins, principalement du nord et de l’ouest, et communique sur les réseaux afin d’attirer aussi des particuliers susceptibles d’avoir des envies, des idées ou des besoins dans ce domaine. Une première rencontre aura lieu à Récup’R, le mercredi 21 juillet 2021, de 17h30 à 19h00. Le but est de faire se rencontrer les personnes ayant des besoins particuliers, d’un côté, et les low-tekers, des bricoleurs de tous poils ou des passionné.e.s de la récup’, de l’autre.

 

 

Suite à ça, des ateliers seront lancés afin de fabriquer les premiers prototypes qui auront été choisis. Certains seront animés par l’équipe salariée mais il sera aussi possible, avec un accompagnement, de créer son propre atelier, avec son équipe, sur un ou plusieurs outils. Suite aux créations, les prototypes seront mis à l’essai, au fur et à mesure, dans les jardins et avec les particuliers intéressés. Finalement, les outils qui auront été testés, améliorés et validés feront l’objet de tutoriels ou permettront de compléter des tutoriels déjà présents sur le wiki du Low-Tech Péi.

 

Si, de votre côté, vous avez des idées, des envies, des projets, n’hésitez pas à venir à la rencontre du 21 juillet et à en faire part à l’équipe Low-Tech d’Ékopratik par mail, sur l’Open Agenda de Récup’R ou sur l’évent Facebook. Pour des questions d’organisation et pour assurer le meilleur accueil possible au public, pensez vraiment à signaler votre présence et à venir masqué.e.s! En espérant vous avoir nombreux à partager vos envies, idées, savoirs et savoir-faire! À bientôt!