Vous avez dit Low-Tech Péi ?
Low-Tech Péi est l’antenne locale du Low-Tech Lab, une plateforme d’échanges collaboratifs autour des Low-Tech. Mais qu’est-ce que c’est une low-tech* ? Ça peut aussi bien être un objet, une technique qu’un savoir-être, voire même un courant de pensée !
* Traduit de l’anglais par « technologie douce ».
C’est pourquoi, d’aucuns considèrent que faire ses propres produits ménagers ou acheter local sont tout aussi low-tech que de pédaler pour faire son smoothie ou se passer d’un sèche-linge.
Dans les définitions généralement reconnues, ceux sont au moins 3 critères principaux (certains montent jusqu’à 9 !) qui doivent être «validés» pour rentrer dans le moule low-tech :
Il est possible d’acheter des low-tech toutes faites, clé en main, mais pour beaucoup, il s’agit aussi de la do it yourself (DIY, traduit de l’anglais par « faîtes-le vous-même ») afin de s’approprier encore plus facilement le volet durable de l’objet. À Ékopratik, on y intègre aussi au maximum le principe de la valorisation des produits usés, inutilisés ou des matériaux en fin de vie (en anglais « upcycling »).
Au Tiers Lieux Récup’R, vous pouvez trouver : (photos à venir)
- Des fours solaires
- Une cuisinière solaire
- Une yaourtière solaire
- Un concentrateur solaire de type Lytefire
- Un vélo-blender
- Un pédalier multifonction
- Un rocket-stove
Pour se lancer, collaborer, co-créer ou tout simplement se renseigner :
Pour des infos : recupr@ekopratik.fr
Pour les tutoriels : wiki du site du Low-Tech Lab
Pour joindre la communauté en ligne sur FB: https://www.facebook.com/groups/lowtechpei/
Pour rejoindre la communauté Low-Tech Péi et communiquer facilement avec ses membres, monter sa propre ékip, etc, vous pouvez vous abonner à la maillist.