Vous avez envie de créer un Réparali Kafé près de chez vous ? Rien de plus simple !
Suivez le guide, selon que vous souhaitez le lancer de manière autonome ou via un accompagnement.
Organiser un réparali de manière autonome
Un petit groupe de bénévoles motivés quelques heures par mois peut suffire. Rien de plus simple, pour commencer, venez nous rencontrer à un des Réparali Kafé existant ! En y participant comme bénévole vous pourrez apprendre le fonctionnement.
Le système des Réparali Kafé est ouvert, une fois que vous aurez compris comment ça marche, vous n’aurez plus qu’à trouver un lieu près de chez vous pour vous lancer. Pour des questions de responsabilité, nous préconisons que vous (en tant qu’association) ou le lieu qui vous reçoit (bar, MJC…), preniez une assurance en cas de soucis lors de la réparation. Pour vous aider, on a créé un document (et bientôt une vidéo) qui décrit les étapes de création et regroupe pleins de trucs et astuces pour vous accompagner. Les vidéos ci-dessous précisent les étapes. Elles sont regroupées depuis 2021 sur le site de Vallab.
Vous pouvez aussi lire la charte des Reparali Kafé sur les engagements de chacun : la signer c’est la dernière étape pour porter le nom de Reparali Kafé.
Si vous définissez une régularité (1er vendredi du mois par exemple) vos dates pourront même être automatiquement annoncées sur l‘agenda d’ekopratik.fr.
Mettre en place un essaimage
Autre solution : nous demander un accompagnement d’essaimage. Ce service demande du temps et de l’engagement de la part de l’association Ekopratik. C’est pourquoi nous demandons une rémunération adaptée en fonction des moyens engagés, pour assurer un accompagnement sur la durée. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous proposons de vous montrer sur place comment organiser, animer et faire vivre un Réparali. Une formation aux techniques de réparations est aussi dispensée à vos bénévoles afin qu’ils soient en confiance et dans de bonnes conditions pour accueillir le public et les aider à réparer leurs objets cassés.
De nombreux accompagnements d’essaimages sont en cours dans des quartiers de l’ouest et le sud de l’île. Ils ont été commandés par des bailleurs sociaux pour accompagner leurs associations partenaires.