- Lors des ateliers de Réparali Kafé, de nombreux bénévoles viennent donner un coup de main sans nécessairement avoir de l’expérience dans la réparation. Ils souhaitent aider du mieux qu’ils peuvent mais leurs connaissances sont limitées. Ainsi, des sessions de formation ont débuté en février 2018 pour leur permettre de revoir les bases et progresser en réparation avec l’aide de réparateurs plus expérimentés.
- Plus il y a de fou, plus on rit(pare) ! Accroître les compétences de bénévoles permet de soutenir les bénévoles plus expérimentés qui sont déjà occupés. Les bénévoles nouvellement formés sont plus autonomes et apprennent sur le terrain en parallèle de leur formation. La pratique restant la clé pour arriver à utiliser la théorie acquise au cours des formations. Les former permet également de développer leurs compétences et d’augmenter le nombre d’objets cassés diagnostiqués et surtout réparés.
- Au programme de la formation « base de la réparation » : les bases de l’électricité et de l’électronique sont introduites sans oublier les règles de sécurité. Ensuite, vient l’apprentissage de l’utilisation d’un multimètre, puis un cas pratique. Bien que la théorie soit abordée en premier lieu, l’accent est mis sur la pratique et les étapes de la réparation (identification de la panne, et type de panne le plus généralement rencontré par appareil).
- Lors de formation couture, les bénévoles prennent en premier temps connaissance du matériel de base pour la réparation de tissus avant de se lancer dans la pratique de la couture à la main. Lors de la deuxième séance, ils abordent le fonctionnement d’une machine à coudre à travers les différentes fonctionnalités puis confectionnent un objet de leur choix !
- D’autres formations sont en cours de préparation comme formation accueil et sensibilisation du public, formation réparation de bijoux, réparation de vélos. Une formation sur des thèmes précis (télévision, matériel audio, outils thermiques…) avec des professionnels de la réparation, pour faire monter en compétences les réparateurs expérimentés est prévue pour la fin de l’année…
- Lors de ses formations la bonne humeur est au rendez-vous, chacun peut apprendre de l’expérience des autres. L’ambiance y est conviviale et l’échange est favorisée.
Ses formations permettent donc de transmettre des connaissances théoriques et pratiques aux bénévoles curieux et motivés pour qu’il puisse donner un coup de main sur d’autres types d’objets lors des prochains ateliers ! En échange de cette formation gratuite, on invite les bénévoles de l’engagement pour être assidu sur la durée de la formation et à venir aider à minima une fois par mois sur un des ateliers Réparali (équivalent à 3 heures).
Bientôt, la formation sera ouverte aux bénévoles d’autres Réparali Kafé de l’île. Rapprocher vous auprès des associations organisant des Réparali Kafé près de chez vous pour être tenu(e) informé(e) des futures dates de formation. A voir la liste des Réparali ici.
Dorothée