Le rocket stove arrive à Ekopratik

Qu’est ce que le rocket stove ? C’est sûrement la question que vous vous posez après avoir lu le titre de cet article. Le rocket stove est vu par les membres de notre équipe comme un « classique » des low-technologies.

Image tirée du site https://www.outils-autonomie.fr/outils/rocket-stove/

 

Il s’agit donc d’un foyer à bois travaillé pour être particulièrement performant dans sa combustion. Entre d’autres termes, il va utiliser une quantité de bois limitée pour monter en température. Ainsi, il est possible de chauffer ses aliments ou son environnement efficacement. Sur internet, une myriade de tutoriels existent et à Récup’R une équipe se lance aujourd’hui dans la réalisation de ces derniers, mais qui compose cette équipe ?

 

Plusieurs personnes nous ont contacté pour réaliser des rocket stoves depuis qu’Ekopratik a ajouté les low-techs à ses activités et depuis quelques semaines, nos agendas se sont ouverts pour laisser la place à cette low-tech dans notre quotidien. La présence d’Aurélien nous a notamment motivée à nous lancer, plein d’énergie et d’initiative. Suite à des rencontres rapides avec lui au sein de Récup’R,  nous avons organisé une entrevue plus officielle pour que les personnes motivées puissent échanger et co-construire ce projet. Nous avons décidé de réaliser ensemble le prototype ci-dessus qui nous a attiré par sa taille adéquate à nos besoins et son design original bien sûr en récup !

 

Nous allons donc nous lancer sur le tutoriel de la bouteille de gaz dans un premier temps et nous échangeons nos remarques sur les prototypes construits de nos côtés (cf. image ci-dessous). Pour certains, le prototype met du temps à chauffer et pour d’autres la longueur des tubes est mise en question ! Le challenge : trouver des modèles de rockets stoves qui collent à nos besoins pour que chaque personne puisse repartir avec des connaissances et son poêle.

 

Photo prise par Stéphanie Jean à Récup’R

Ce qu’il faut retenir de cette expérience, c’est qu’une équipe est présente à Récup’R pour fédérer et mettre en lien les personnes motivées par des projets touchant aux low-techs. Nous sommes là pour vous aider à monter des activités que vous avez rêvé de faire jusqu’ici. Vous pouvez contacter l’équipe Low-Tech d’Ekopratik à cette adresse: lowtechpei@ekopratik.fr et les motivé⋅e⋅s de la low-tech à l’adresse mail suivante : lowtechpei@lists.riseup.net. Nous profitons de cette occasion pour remercier Aurélien et tous nos bénévoles qui font avancer nos réflexions et nos expériences ! A bientôt !