BOUlangerie SOLaire

Arnaud Crétot (et son entreprise Néoloco), un boulanger en Normandie torréfie des graines locales et cuit son pain au levain grâce à l’énergie du soleil normand. Eh oui, vous avez bien lu, c’est en Normandie, au nord de la métropole. Ce boulanger utilise un four à concentration solaire directe Lytefire avec 11 m2 de miroirs capable de chauffer jusqu’à 300 °C. En hiver, son four lui permet de cuire 110 kg de pain pour seulement 4h de soleil/jour et en été, il peut produire jusqu’à 250 kg de pain/jour.

Au vu de l’inflation récente des tarifs de l’énergie, ce n’est pas une mauvaise idée. Et qui dit augmentation des prix d’énergie dit augmentation de prix pour les consommateurs. Mais ce n’est pourtant pas le cas pour Arnaud. Il est indépendant des énergies fossiles, il a recours à des matières premières locales et il utilise un four à bois quand l’ensoleillement n’est pas optimal. Il a ainsi pu conserver ses prix au même niveau.

Mais attention, un outil comme le four solaire nécessite aussi un changement. Il faut vouloir remettre en question nos besoins et le modèle de société actuel afin de revenir à un niveau de sobriété dans les outils que l’on utilise et dans notre mode de fonctionnement en général. Pour les adeptes du low-tech comme Arnaud, l’intention est de construire des outils de la société de demain mais qui fonctionnent aussi dans celle d’aujourd’hui.

Vous vous dites la même chose que nous ? Mais si ça fonctionne en Normandie, ça fonctionnera forcément à La Réunion ? C’est de cette vision qu’est né le projet BOUSOL – RUN  à Ekopratik. BOUSOL – RUN (BOUlangerie SOLaire Réunion) est un projet d’artisanat solaire durable qui repense le modèle de production et de consommation des produits boulangers. Basé sur une production locale (en énergie et en farine), ce projet veut déclencher une transition de l’écosystème boulanger. Dans le long terme, il y aura la mise en place d’un réseau d’artisans boulangers solaires sur l’île de la Réunion organisé autour d’une gestion commune des fours solaires type Lytefire. Le projet se propose de relever les deux grands défis du secteur boulanger : l’énergie et la farine qui sont majoritairement importés.

En première étape, à Récup’r Tiers Lieux (situé à Cambaie Saint Paul, projet porté par l’association), des salariés et des bénévoles ont construit un four Lytefire avec 4m² de miroirs qui monte jusqu’à 200 °C et on s’est lancés dans la cuisson. Du pain, des pizzas et même un rougail saucisses ont été cuits avec zéro émission de carbone ! Et on continue d’améliorer le four et la structure grâce à des ateliers d’initiation, de tests et de bricolage.

Cet objet low-tech nous questionne sur le modèle actuel de boulangerie à la Réunion. Il apporte aussi son lot de contraintes (et quand il pleut : je ne cuis pas ?). Nous n’avons pas toutes les réponses mais le partenariat avec des laboratoires de recherche (CNRS, IRD…) et des étudiants de l’université (économistes, géographes, physiciens…) nourrit notre réflexion. Une chose est sûre : la transition écologique s’accompagnera d’une transition de notre modèle de production trop lié à une énergie toujours disponible.

Et vous, ça vous dit de découvrir la cuisson solaire et de faire cuire votre pain (et pas que) dans un concentrateur solaire ? Si la réponse est oui, inscrivez-vous en envoyant un mail à lowtechpei@ekopratik.fr avec les noms, prénoms et coordonnées des personnes intéressées. Et si tu veux discuter avec nous de ses sujets, rejoins-nous sur facebook (Groupe La Boulangerie Solaire – La Réunion).