A Alternatiba, Ekopratik lé touzour la !

                                 Des alternatives écologiques existent! Cela a été démontré au village Alternatiba Peï pendant deux jours le 25 et 26 novembre dernier avec près de 70 exposants, 50 ateliers, et 18 conférences : quelle belle réussite ! Axé sur le thème de l’alimentation, ce village a été un vrai succès. Pendant deux jours, les associations et organismes acteurs du changement se sont retrouvés au Parc de la Trinité à St-Denis pour présenter au grand public les solutions à un avenir durable. Les visiteurs ont pu assister à de nombreux ateliers autour des déchets, de l’agriculture, de la citoyenneté, l’éducation et l’alimentation. Ces cinq thématiques qui représentaient les cinq « kartiés » du village.
Ces différentes initiatives locales démontrent que des solutions existent pour pouvoir adopter des pratiques simples au quotidien pour permettre à chacun d’être acteurs du changement. Comme chaque année, l’association Ekopratik a répondu présente ! Nous vous proposons de revenir sur ses activités lors de cet évènement !

 

L’équipe d’Ekopratik a réuni une vingtaine de bénévoles tout au long de ce week-end.
Grâce aux bénévoles remplis d’énergie, nous avons pu proposer trois ateliers et un jeu pour satisfaire petits et grands :

 

 

  • Lors de l’incontournable Réparali Kafé, nos bénévoles réparateurs armés de leur multimètre et fil de fer accompagnaient les participants à réparer leur objet cassé !

 

 

 

 

 

  • Saviez-vous qu’il était possible de donner une seconde vie au moteur d’une machine à laver pour la transformer en générateur d’électricité et faire ainsi une éolienne. C’est le défi que se sont lancés Lionel et Guillaume, bénévoles de l’association. Au cours de cette aventure, des petites mains leur sont venues en aide que ce soit pour la récupération des matériaux nécessaires, jusqu’au montage de l’éolienne. Deux jours n’ont malheureusement pas suffi pour faire fonctionner l’éolienne ! Cependant, cette initiative a su faire émerger l’intelligence collective et a fait participer nombre de curieux prêts à aider. Dernière minute : on m’annonce que le prototype a fini par fonctionner. Bientôt plus d’info sur le site internet de l’association.

 

 

 

  • Avez-vous déjà entendu parler du four solaire ? Un four qui chauffe les aliments grâce à l’énergie du soleil ? Vous l’avez peut-être aperçu dans le kartié recyclage ou au kabar zambrocal ? Deux fours solaires étaient exposés dans le village. Ces fours construits avec du bois de palette, montrent qu’il est possible de faire cuire des aliments sans consommer d’électricité. Notre troisième atelier était un atelier four solaire marmay. Le but était de faire fabriquer aux enfants un four solaire miniature avec des boites de chaussures ou des tetra paks. Les enfants ravis, repartaient avec leur mini four solaire dans lequel ils pouvaient faire cuire un petit gâteau par exemple !

 

 

 

 

  • Quoi de mieux qu’un jeu ludique et simple à tester pour sensibiliser à la durée de vie des déchets.  Savoir qu’une canette en aluminium prend 200 à 500 ans pour se dégrader dans la nature, ça fait réfléchir ! On y réfléchira à deux fois la prochaine fois avant de jeter une canette su’ bord’ chemin. Pour cette édition d’Alternatiba, nous vous avons proposé de tester notre nouveau jeu sur la « Durée de vie des déchets » fait sur une bâche évènementielle réutilisée. Ludique et instructif, ce jeu vous amène à classer différents objets du quotidien au bon endroit. Ouverts aussi bien aux enfants qu’aux moins jeunes, vous serez surpris de savoir qu’une barquette à carry prend 150 ans pour se dégrader !

 

 

 

    Nous devons la réussite de chacune de ses activités à l’énergie de nos bénévoles ! Un grand bravo à tous les bénévoles et participants présents lors de ce week-end festif. Nous remercions également chaleureusement le comité d’organisation d’Alternatiba Peï pour la préparation d’un tel village et on vous dit à l’année prochaine !